top of page

NOTRE HISTOIRE

 

L’aventure commence en 1986, lorsque Dominique Rouanet et Xavier Sénégas achètent la ferme et une vingtaine d’hectares pour y installer 40 chèvres.

En 1992, ils débutent la transformation des premiers fromages fermiers au lait cru de chèvre : les crottins.

En 1996, Dominique Assemat rejoint l’aventure. La ferme se diversifie alors dans la production de viande de race Limousine. C’est aussi la naissance de la marque Le Cabrid’Oc et de ses bûchettes. Le troupeau passe alors à 120 chèvres.

Depuis les années 2000, la ferme se modernise, développe sa gamme de fromages et son troupeau, qui compte aujourd’hui 200 chèvres. En parallèle, une nouvelle gamme de fromages au lait cru de vache voit le jour.

En 2020, une nouvelle fromagerie est créée, et en 2024, Aude et Hadrien, les enfants de Xavier et Dominique, reprennent l’entreprise familiale.

LES ANIMAUX

 

Les chèvres et les vaches sont élevées avec soin selon un système d’élevage extensif, en harmonie avec la nature et les saisons. De mars à novembre, une grande partie de leur alimentation est constituée de l’herbe des pâtures. Lorsque vient l’hiver, elles sont abritées au chaud et leur alimentation est complétée par du foin provenant de la ferme ainsi que par des céréales cultivées sans OGM.

 

Les produits phytosanitaires chimiques ont été pros­crits au profit de méthodes écologiques respectueuses de l’environnement, des sols et du bien-être animal. Cette alimentation permet de produire un lait riche et de qualité. A l'aide d'un savoir-faire artisanal, ce lait donnera aux fromages toutes les saveurs du terroir de la Montagne Noire.

Entre musique et terroir, la ferme a servi de décor au clip Aval a la pradèla du groupe SALVATJONAS

 

Ce tournage met en lumière notre quotidien, nos chèvres et la beauté de la Montagne Noire.

Une belle rencontre entre culture, nature et savoir-faire artisanal.

bottom of page